SALON DU POLAR
L’édition 2024 s’annonce faste : une douzaine d’écrivains ont annoncé leur venue. Ils seront présents pour rencontrer les lecteurs et dédicacer leurs livres.
LES ECRIVAINS 2024
Patricia Tourancheau
Auteure de récits et réalisatrice, Patricia Tourancheau raconte des True crime, des polars du réel, depuis plus de 35 ans. Vendéenne d'origine et ancienne journaliste spécialiste des affaires criminelles à Libération, elle a publié plusieurs livres aux éditions du Seuil et Points, dont en 2024 "Kim et les papys braqueurs", "Le Grêlé. Le tueur était un flic" et "Grégory. La machination familiale". Elle a également signé Le Magot, Le 36 (Seuil) et Guy Georges, la Traque (Pluriel) adapté au cinéma sous le titre L'Affaire SK1. Elle a écrit et coréalisé une quinzaine de documentaires pour Netflix la série Grégory et le film Les femmes et l'assassin ; pour Canal + la série docu Le Magot et pour France 2 la toute récente série "Insoupçonnable. Le psychiatre et le tueur" adapté de son livre sur Le Grêlé.
C-Bene-dicte Roscot
Christophe Cotta
Pour sa première participation au salon 36 quai des livres, le Nazairien Christophe Cotta arrive auréolé du prix Ouest-France du roman policier, dont il a remporté la 4ème édition avec Vents mortels à Saint-Nazaire, un roman baigné de l'atmosphère de la ville portuaire et des chantiers navals. C'est son premier roman.
Valérie Morice
Coautrice de La Traque, une BD qui revient sur l'affaire Dupont de Ligonnès, Valérie Morice a mené un travail d'enquête et de documentation pointilleux pour , dit-elle, "chasser toute trace d'édulcoration" et raconter ce fait divers qui a marqué Nantes et la France entière. La BD documentaire a reçu un accueil très favorable de la critique et des lecteurs.
Thierry Bontemps
Double lauréat du concours de nouvelles 36 quai de Sèvre 2023, Thierry Bontemps a mis dix ans à écrire Le projet Black Hole, qui vient juste de sortir en librairie. Le roman mêle science-fiction et enquête policière autour d'un héros, fin limier aux méthodes très personnelles.
Gwenaël Bulteau
Professeur des écoles en Vendée, Gwenaël Bulteau se fait remarquer du monde littéraire dès son premier roman La République des faibles, pour lequel il reçoit des prix prestigieux. Il a ensuite publié Le Grand soir et, cette année, Malheur aux vaincus, un policier historique qui prend pour cadre l'Algérie de 1900 et révèle un pan sombre et méconnu de l'histoire coloniale.
Diane Morel
Normalienne et scénariste, notamment dans le domaine de l’animation, Diane Morel est passionnée par l'Histoire. Le Mystère Nerval est son premier roman. Il met en scène des personnages connus du monde de la littérature et de la psychiatrie dans le Paris de 1841 : Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Émile Blanche dans une enquête haletante autour d'un cadavre d'une jeune femme.
Francis Carpentier
Francis Carpentier, né en 1951, a été tour à tour jardinier, saltimbanque, éducateur, employé de bureau, chauffeur-livreur, ouvrier d'usine, instituteur, postier, barman, représentant de commerce et directeur des douanes. Autant d'expériences roboratives pour l'imagination, dont il nourrit son travail d'écriture. Originaire de la banlieue lilloise, il a séjourné en Alsace, en Normandie, et en Guyane avant de se fixer en Anjou, où il multiplie les projets autour de la poésie, du slam, et du livre.
Stéphane Pajot
Journaliste à Nantes, Stéphane Pajot est auteur ou coauteur d'une soixantaine de livres dans différents domaines. Ses romans policiers mettent en scène la ville de Nantes d'hier et d'aujourd'hui. Il est également l'auteur d'une série de livres reprenant le personnage de Sherlock Holmes et le plaçant dans un cadre nantais ou breton.
Bernard Thibaud
Bernard Thibaud est Vendéen. Il habite La Bruffière. Depuis sa retraite, il se consacre à l'écriture de romans à connotation policière et publie deux livres par an. Il présentera au salon son tout dernier roman, tout juste sorti des presses.
Jean-Christophe Paillé
Jean-Christophe Paillé est un habitué du salon du polar 36 quai des livres. Il avoue " C'est en 2014 que l'ai découvert l'écriture avec la sortie de mon premier roman policier Le Naufragé des Cinq Pineaux. Ce que je croyais être une expérience passagère est rapidement devenu une contamination virale. Le sport et la littérature sont étroitement liés dans ma vie personnelle et je m'organise pour trouver le temps de m'adonner à mes deux passions". Il vient aussi présenter une nouveauté.
Bruno Jacquin
Ancien journaliste, Bruno Jacquin travaille désormais dans l’Éducation nationale auprès d’élèves handicapés. Ses romans mêlent histoire contemporaine et politique dans une atmosphère de suspense et mettent souvent en scène des journalistes. Son dernier roman De larmes et de haine a été couronné de plusieurs prix : il traite des violences policières à différentes époques.
Benoît Bernier
Infirmier en Psychiatrie, notamment auprès de jeunes, Benoît Bernier a été lauréat du prix Ouest-France du roman policier 2020 avec Le Sacrifice des oubliés, qui met en scène Livius Carmin, journaliste nantais à la personnalité atypique, mis à l'épreuve au sein d'enquêtes se déroulant dans la ville de Jules Verne. Deux autre romans autour du personnage sont parus depuis : Que la peur te sublime et Pour en finir .
5 questions à… Xavier Armange